ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CDI de l'IFSI de Nanterre  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Règlement de la salle informatique

Définition 
On entend par « matériel informatique » l'ensemble des éléments matériels (moniteur, unité centrale, clavier, imprimante, souris…) et logiciels qui permettent le transfert, la mémorisation, la saisie, l'affichage, le traitement informatisé de l'information. 
 
 
Généralités 
La salle informatique de l’IFSI se trouve au 2e étage du bâtiment, salle CRISTAL 
Ces règles établies ci-dessous sont remises à chaque étudiant en début d’année. Elles sont également affichées dans la salle informatique. 
 
L’accès aux micro-ordinateurs est strictement réservé aux étudiants et élèves inscrits à l’IFSI. 
 
Réservation de la salle 
Celle-ci est réservée en priorité aux usages liés à l’informatique, un groupe d’étudiant qui souhaite travailler en recherche documentaire peut s’adresser à la documentaliste pour réserver la salle 
 
 
Il est interdit de fumer, boire ou manger dans la salle informatique. 
 
Horaires d’ouverture 
Lundi au vendredi : de 9 h à 18h
 
 
Les étudiants souhaitant travailler en groupe doivent au préalable s’inscrire auprès de la documentaliste qui est responsable du bon fonctionnement de cette salle. 
 
Les étudiants autogérent le temps de consultation. Il y a une utilisation limitée des Micro-ordinateurs (PC) lors des périodes d’affluence , à savoir ½ heure de consultation par personne.. Aux inter-cours, chacun doit être responsable et veiller à ce que tous puissent avoir un accès égal quant à la navigation sur le web. 
 
Les logiciels disponibles dans la salle informatique et leur documentation doivent donc être utilisés sur place ; la copie de ces logiciels n’est pas autorisée pour des fins privées. De plus, l’utilisation de logiciels personnels ou de logiciels importés d’Internet n’est pas autorisée. 
Les paramètres de configuration du bureau et des logiciels ne doivent pas être modifiés. 
 
Sécurité 
Sur le bureau de Windows XP, un raccourci a été établi vers le dossier Tempo du disque C:. C’est dans ce dossier et seulement dans ce dossier que vous devez copier des fichiers sur le disque dur (à moins que ce ne soit demandé dans le cadre d’un travail). Le contenu du dossier Tempo peut-être effacé en tout temps.  
 
Les postes de travail comportent un lecteur de disquette et deux ports USB situés à l’avant de l’unité centrale. Pour prendre copie de vos travaux, vous pouvez utiliser une disquette ou une clé de mémoire USB. 
Lorsque vous insérez une clé de mémoire dans un port USB, une flèche verte est affichée à la droite de la Barre des tâches. Avant de terminer votre session de travail, assurez-vous de débrancher votre clé correctement. Double-cliquez sur la flèche verte « retirer le périphérique en toute sécurité » et suivez les instructions. Retirez ensuite votre clé du port USB, puis fermez votre session de travail. 
Attention : les fichiers supprimés sur une clé USB ne se retrouvent pas dans la corbeille. 
 
Vous pouvez vous même effectuer les mises à jour de Windows quand une fenêtre d’actualisation s’affiche, il vous suffit de cliquer sur OK : 
• Mise à jour de Windows (Windows Update) : Il s’agit de procéder à l’installation de correctifs de sécurité publiés régulièrement par Microsoft. 
 
• Logiciel antivirus : L’installation d’un logiciel antivirus permet de se protéger des virus informatiques. Il faut cependant procéder à la mise à jour du fichier des définitions de virus, et lancer régulièrement (ou programmer) la vérification sur tous les fichiers de votre disque dur. 
 
• Pare-feu (Firewall) : Le pare-feu ou firewall est un logiciel qui surveille les communications de votre ordinateur avec Internet. Il empêche ainsi les utilisateurs non autorisés d’accéder à votre ordinateur. Il doit être mis à jour régulièrement. 
 
• Problème de Spyware ou Adware : Si vous rencontrez divers problèmes au niveau de votre navigateur Web, un outil de spyware (logiciel espion) ou adware (logiciel publicitaire) s’est peut-être installé sur votre poste à votre insu. Vous pouvez installer un outil de détection et de destruction des Spyware et Adware, à mettre à jour régulièrement. 
 
Avant de quitter le poste de travail, assurez-vous de sauvegarder vos documents, de les retirer du dossier Tempo et de la corbeille, et de fermer votre session de travail. 
 
Le bon usage du matériel informatique 
L'informatique doit être au service de chaque citoyen. 
Elle ne doit pas porter atteinte à la vie privée, ni aux libertés individuelles et publiques. 
(Article premier de la loi du 6 janvier 1978). 
 
Le service informatique assure la gestion du réseau de l'établissement. Les responsables sécurité des systèmes d’informations sont les agents responsables techniquement et juridiquement du bon fonctionnement des infrastructures informatiques. 
 
Droit et devoir de l’utilisateur 
Chaque utilisateur a droit à : 
• l'information lui permettant d'utiliser au mieux le matériel mis à sa disposition, 
• l'information sur la sécurité du système qu'il utilise. 
 
Chaque utilisateur est responsable de la bonne utilisation du matériel informatique qui lui a été confié. 
 
Si l'utilisateur constate un dysfonctionnement ou une anomalie quelconque, il doit en avertir la documentaliste qui prendra contact éventuellement avec le service informatique. 
 
L'utilisateur s'engage à ne pas abuser du matériel informatique, à ne pas effectuer des opérations pouvant nuire à son bon fonctionnement ou à son intégrité. 
Il s'engage à ne pas apporter volontairement des perturbations au matériel informatique qu’il utilise, soit par des manipulations anormales, soit par l'introduction de virus, etc. 
 
Respect du caractère confidentiel des informations 
Il est interdit de prendre connaissance d'informations détenues par d'autres utilisateurs même lorsque ceux-ci ne les auraient pas explicitement protégées. 
La création de tout fichier contenant des informations nominatives doit faire l'objet d'une demande préalable auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. 
Selon la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, une information nominative est une information qui permet l'identification sous quelque forme que ce soit d'une personne physique. 
 
Respect de la législation 
L'usage d'un logiciel suppose la détention d'une licence. Les éventuelles copies de logiciels doivent être strictement conformes aux dispositions prévues par la licence. 
 
Préservation des informations 
L'utilisateur s'engage à ne pas modifier ou détruire d'autres informations que celles qui lui appartiennent en propre ou dont il est responsable. 
 
La récupération, le stockage et la diffusion d'informations à caractère illicite sont prohibés 
La récupération, le stockage et la diffusion d'informations à caractère illicite sont constitutifs de délits donnant lieu à des sanctions pénales.

 

(c) CDI IFSI de Nanterre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.07.2008
- Déjà 7223 visites sur ce site!